Avez-vous un jeu en tête sur le voyage dans le temps ? 40
Forums > Jeux de rôle
Salut,
les quelques noms qui me viennent en tête ont tous été cités. Suivant le style de système, tu peux aussi regarder les versions 2 à 4 de Méga, les psis y sont finalement accessoires AMHA.
L'enjeu d'un jeu dédié vient surtout des explications, conséquences et meta intrigues.N'importe quel système de supers ou de PULP pourait faire l'affaire du coup. Un bon gros système Cthulhu V7 éventuellement avec le supplément Pulp pourrait parfaitement le faire, voire CO Contemporain.
Plus à destination des passants il y a une page thématique voyage dans le temps sur le GROG, Le guide du rôliste galactique, l'encyclopédie francophone en ligne du JdR :
https://www.legrog.org/themes/voyage-dans-le-temps
Il y a des liens sur le GROG vers les pages de tous les jeux (très nombreux) référencés. Par thème (SF, Med Fan, Fantastique), par gamme, par système etc
Edit : le temps que je boucle le message @SRG408 l'a évoqué
Gurps Infinite worlds n'est pas complétement dans le voyage temporelle mais plus dans les uchronies de multi univers
Zoisite
Oui, c'est parfaitement exact. Mais il y a plein de choses dedans concernant les différences de niveaux technologiques et autres caractéristiques concernant les voyages d'une "époque" à une autre...
Edit :
Je viens d'aller vérifier pour être sûr de ne pas dire de bêtises et Infinite Worlds reprend et met en fait à jour tout le matériel publié dans GURPS Time Travel, Alternate Earths 1 et 2 et y ajoute tout un tas de choses en plus (dont le lore qui lui est spécifique). C'est donc bien la réédition officielle de Time Travel, mais avec plein de supers bonus.
Gurps Infinite worlds n'est pas complétement dans le voyage temporelle mais plus dans les uchronies de multi univers
ZoisiteOui, c'est parfaitement exact. Mais il y a plein de choses dedans concernant les différences de niveau technologique et autres caractéristiques concernant les voyages d'une "époque" à une autre...
Gollum
Et c'est pour cela que j'ai indiqué que c'était une tuerie ... les uchronies sont bien construites et imaginées. Cela peut être le point de départ d'un petit déréglement qui produit une modification du temps si on reste dans une hypothése un seul temps une seule réalité
C'est une très bonne suite de supplément .. et pour moi le meilleur de GURPS que l'on peut reprendre dans tout jeu à enjeu spatio temporel
Et c'est un point fort pour moi qui préfére les settings aux régles.
- Gollum
Par contre au niveau de l'originalité et de la qualité des uchronies .. c'est une tuerie qui peut servir de base a une ligne temporelle simple qui a connu une petite différence.
Zoisite
pour préciser :
Gurps Time Travel (pour la 3e) était axé sur le voyage dans le temps, mais incluait un chapitre entier (plus quelques morceaux de chapitres) sur les mondes alternatifs et uchronies.
Mondes alternatifs ensuite développés dans la série des suppléments "Alternate Earths 1 et 2" et "Infinite world:xxx", tandis que le Time travel avait "Time Travel adventures"
Gurps Infinite Worlds (pour la 4e) présente le setting officiel Infinite Worlds basé sur les réalités alternatives et les uchronies, mais comprend également un chapitre entier (plus quelques morceaux de chapitres) sur le voyage dans le temps, qui reprend l'essentiel de G:Time Travel.
L'un ou l'autre sont précieux pour concevoir une campagne basée sur le voyage dans le temps. Si c'est pour jouer avec le système Gurps, je conseillerai le supplément 4e, qui est l'édition courante. Si c'est juste pour les conseils, les deux se valent plus ou moins.
edit : pris de vitesse par Gollum
Voilà les sommaines des deux GURPS, pour en effet comparer... A noter que la pagination GURPS Infinite Worlds est en effet 2x celle de GURPS Time Travel, mais (si tant est que tout le contenu initial y soit toujours), çà a l'air réordonné très différemment.
- Gollum
Valérian a une bonne composante voyage dans le temps (du moins la BD).
Timewatch (Pelgrane) correspond exactement à ta définition ( système Gumshoe).
Star Trek (LUG) ('All Our Yesterdays') et GURPS ('Time Travel' 3e, 'Infinite worlds' 4e) ont des excellents suppléments dédiés au voyages dans le temps, utiles même avec d'autres jeux.
Côté archéologie rolistique, Rolemaster offrait 'Time Riders' et son amusante timeline qui fusionne differents settings dont LotR...
Il y a aussi Retrocausality, mais il traîne dans ma pile à lire donc pas encore d'opinion.
Ramentu
Les liens maintenant que je suis sur un PC :
les jeux :
les suppléments :
Ainsi que Timestreams https://www.drivethrurpg.com/product/104758/Timestream avec un début de traduction VF évoqué sur CasusNO
Timestream au singulier
Mais oui, je vais essayer de finaliser ça pour 2024, VF a priori dénommée anaChroniques.
J'ai ouvert un petit fil ici-même : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=20725
Le jeu élude un peu les paradoxes temporels, rendant les manipulations temporelles difficiles via un système de "tension" assez rigolo, et avec aussi un continuum auto-réparateur. Et il traite autant de voyages que de manipulations temporelles (création de boucles avec risque de se trouver piégés dedans, etc.).
WIP là : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5ORml31tr9-0IEF8hN4AGRhxLAf/view
L'avantage des suppléments GURPS, c'est qu'ils sont généralement tellement bien faits que même si tu joues avec un autre système, les informations qu'ils contiennent sont utiles.
Bon, en plus de ça, dans le thème "voyage dans le temps", l'offre n'est pas plétaurique, donc jouer avec le système GURPS serait pas du tout une mauvaise affaire.
Y a aussi Feng Shui, tu voyage entre les jonctions temporelles et tu peux provoquer des modifications de la trame du temps. La guerre du temps c'est la base du jeu ^^
https://www.drivethrurpg.com/product/257406/Timeship-Classic-Reprint
4 Eu sur driveThru ... existe aussi en bundle avec Man Myth and Magic .. pour une petite lecture revival année 80.
- Krokus le merdifiant
J'en ai joué à un génial dans le passé, mais je ne peux pas te dire son titre : il n'a pas encore été écrit.
J'en ai joué à un génial dans le passé, mais je ne peux pas te dire son titre : il n'a pas encore été écrit.
Pheldwyn
Bravo ! Tu viens sans doute de déclencher des dizaines de velléités d'écriture antagonistes et de décourager l'auteur du jeu à venir. On ne pourra jamais y jouer !
En Savage World, il y a TimeZero de Gramel en version Deluxe qui traitz du thème